Réseaux Sociaux

Suivez nous :

Suivez nous sur Tweeter :
Publicité
Publicité

 

Renoir Le Moulin de la Galette 1876

Les bals musette sont des bals populaires qui sont nés dans les bistrot tenus par les auvergnats. Les danses qui y étaient pratiquées à l'origine étaient les danses traditionnelles pratiquées en Auvergne. Il s'agissait donc à l'origne de diverses sortes de bourrées, de valse, de scottishe, de marche etc... Le répertoire est très semblable à celui qui se pratiquait dans les guinguettes.

Au fur et à mesure l'ambiance parisienne y a ajouté d'autres danses venues d'ailleurs et qui s'y sont acclimatées. (voir notre article sur l'histoire des bals musette)

Panorama des danses pratiquées dans les bals musette

Voici quelques éléments sur ces principales danses.

Valse musette

La valse musette était la plus courue des danses dans les bals musette. D'une part à cause de ses si belles musiques mais aussi à cause de la griserie qui nous envahi à tourner dans les bras d'un (ou d'une) partenaire.

Il peut se révéler difficile de valser dans les deux sens de manière fluide et continue. La valse musette se ditingue de celle des danses standard qui est pratiquée dans les salons en ce qu'elle tourne plus qu'elle n'avance. Elle est bien plus facile à pratiquer lorsqu'on dispose de plus de place et son caractère tournant et régulier cadre bien mieux avec les musiques des valses musette. Une autre de ses différences avec les danses de salon est le nombre considérable de ses figures et possibilités d'évolution.

Java

La java est la danse inventée par les bals musette. Cette danse est malheureusement mal connue et injustement oubliée. C'est pourtant quasiment la seule danse d'origine exclusivement française et elle est directement issue des bals musette.

Contrairement à ce qu'on imagine souvent c'est une danse extrémement riche, elle est constités de différents pas, de différentes positions possibles, et de nombreuses figures.

Tango

Le tango vient d'Argentine mais au cours de son histoire, son passage par l'Europe et par Paris en particulier l'a beaucoup marqué et transformé. Le tango Argentin d'aujourd'hui ne serait pas ce qu'il est sans l'influence qu'il a connu en France entre les deux guerres.

Le tango français a une forme qui lui est propre et qui le caractérise. Comme toutes les danses de bal musette, c'est une danse qui peut être pratiquée simplement et rapidement. 

bal musette la java fg du temple annees30Foxtrot

Le foxtrot a été jusqu'aux années 50 la deuxième danse la plus dansée dans les bals à Paris juste après la valse. C'est une danse injustement oubliée en France.

Danse fluide et agréable, musiques délicieuses, elle est bien sur présente aux bals des Canailles.Le Quick Step et le Slow Fox n'en sont que des formes limitées créées pour les danses sportives.

Marche

La marche est une danse de bal musette injustement oubliée. C'est une danse à la foi simple, joyeuse, dynamique, espiègle, amusante. Selon nos choix elle peut se pratiquer de manière décontractée, ou élégante. Sa technique en est tellement élémentaire qu'elle sert de base pour l'apprentissage des autres danses.

Paso-doble

Le paso-doble est une sorte de marche à laquelle on a donné le caractère espagnol qui fait tout son charme.

Boléro

Une danse d'origine cubaine sans doute plus pratiquée aujourd'hui qu'au temps des origines des bals musette. Son tempo lent s'adapte assez bien au gout des anciens qui dansent encore aujourd'hui dans les thés dansants.

Polka

Une danse à deux temps gaie et sautillante fort pratiquée dans les millieux populaires et bourgeois durant tout le XIXème siècle. La version pratiquée dans les bals musette est plutot rapide et dévie souvent en galop.

Boston

C''est un forme de valse lente venue des Etats Unis et qui a été pratiquée en France depuis la fin du XIXème siècle. Cette danse s'est parfaitement intégrée dans le répertoire des bals musette et a su garder son caractère propre.

Les autres

Cette liste n'est pas exaustive. De nombreuses danses venues de partout ont été dansées dans les bals musette. Certaines n'ont fait qu'un bref passages, d'autres ont contribuées à changer l'ambiance de nos bals et ont participées à sa transformation.

Les formations

Pour apprendre et vous perfectionner dans toutes ces danses si agréables nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher du groupe PARIBAL qui organise des bals et des formations pour tous les niveaux de danseurs.