Contenus Musette
Les bals musette sont des bals populaires qui sont nés dans les bistrot tenus par les auvergnats. Les danses qui y étaient pratiquées à l'origine étaient les danses traditionnelles pratiquées en Auvergne. Il s'agissait donc à l'origine de diverses sortes de bourrées, de valse, de scottishe, de marche etc... Le répertoire est très semblable à celui qui se pratiquait dans les guinguettes.
Au fur et à mesure l'ambiance parisienne y a ajouté d'autres danses venues d'ailleurs et qui s'y sont acclimatées. (voir notre article sur l'histoire des bals musette)
Panorama des danses pratiquées dans les bals musette
Voici quelques éléments sur ces principales danses.
Valse musette
La valse musette était la plus courue des danses dans les bals musette. D'une part à cause de ses si belles musiques mais aussi à cause de la griserie qui nous envahi à tourner dans les bras d'un (ou d'une) partenaire.
Il peut se révéler difficile de valser dans les deux sens de manière fluide et continue. La valse musette se ditingue de celle des danses standard qui est pratiquée dans les salons en ce qu'elle tourne plus qu'elle n'avance. Elle est bien plus facile à pratiquer lorsqu'on dispose de plus de place et son caractère tournant et régulier cadre bien mieux avec les musiques des valses musette. Une autre de ses différences avec les danses de salon est le nombre considérable de ses figures et possibilités d'évolution.
Java
La java est la danse inventée par les bals musette. Cette danse est malheureusement mal connue et injustement oubliée. C'est pourtant quasiment la seule danse d'origine exclusivement française et elle est directement issue des bals musette.
Contrairement à ce qu'on imagine souvent c'est une danse extrémement riche, elle est constités de différents pas, de différentes positions possibles, et de nombreuses figures.
Tango
Le tango vient d'Argentine mais au cours de son histoire, son passage par l'Europe et par Paris en particulier l'a beaucoup marqué et transformé. Le tango Argentin d'aujourd'hui ne serait pas ce qu'il est sans l'influence qu'il a connu en France entre les deux guerres.
Le tango français a une forme qui lui est propre et qui le caractérise. Comme toutes les danses de bal musette, c'est une danse qui peut être pratiquée simplement et rapidement.
Foxtrot
Le foxtrot a été jusqu'aux années 50 la deuxième danse la plus dansée dans les bals à Paris juste après la valse. C'est une danse injustement oubliée en France.
Danse fluide et agréable, musiques délicieuses, elle est bien sur présente aux bals des Canailles.Le Quick Step et le Slow Fox n'en sont que des formes limitées créées pour les danses sportives.
Marche
La marche est une danse de bal musette injustement oubliée. C'est une danse à la foi simple, joyeuse, dynamique, espiègle, amusante. Selon nos choix elle peut se pratiquer de manière décontractée, ou élégante. Sa technique en est tellement élémentaire qu'elle sert de base pour l'apprentissage des autres danses.
Paso-doble
Le paso-doble est une sorte de marche à laquelle on a donné le caractère espagnol qui fait tout son charme.
Boléro
Une danse d'origine cubaine sans doute plus pratiquée aujourd'hui qu'au temps des origines des bals musette. Son tempo lent s'adapte assez bien au gout des anciens qui dansent encore aujourd'hui dans les thés dansants.
Polka
Une danse à deux temps gaie et sautillante fort pratiquée dans les millieux populaires et bourgeois durant tout le XIXème siècle. La version pratiquée dans les bals musette est plutot rapide et dévie souvent en galop.
Boston
C''est un forme de valse lente venue des Etats Unis et qui a été pratiquée en France depuis la fin du XIXème siècle. Cette danse s'est parfaitement intégrée dans le répertoire des bals musette et a su garder son caractère propre.
Les autres
Cette liste n'est pas exaustive. De nombreuses danses venues de partout ont été dansées dans les bals musette. Certaines n'ont fait qu'un bref passages, d'autres ont contribuées à changer l'ambiance de nos bals et ont participées à sa transformation.
Les formations
Pour apprendre et vous perfectionner dans toutes ces danses si agréables nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher du groupe PARIBAL qui organise des bals et des formations pour tous les niveaux de danseurs.
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Nous écrivons ce petit article pour défendre une manière bien française de danser le tango. Ce tango qui a eu des beaux jours dans nos bals musette et qui existe encore dans les thés dansants et autres soirées dansantes. Son identité est en danger supplanté qu'il est par le tango argentin ou le tango standard des danses sportives.
Bien dansé, le tango français ou tango des bals musette peut être aussi élégant et aussi agréable à voir ou à danser que ces deux autres formes.
Histoire
Le tango est né en Argentine à la fin du XIXème siècle. Il serait né dans les quartiers populaires de Buenos Aires et au début se dansait entre hommes, principalement à cause du manque de femmes.
Dans son évolution son passage par la France a joué un rôle essentiel.
C'est au tout début du XXème siècle que le tango est venu en France. Très vite il devint une danse à la mode d'abord dans les salons bourgeois mais aussi dans les milieux populaires. Nous avons assisté alors à une véritable "tangomania", tout ce qui était à la mode était alors marqué de l'étiquette "tango". Dans cette folie de la mode, la musique et la danse se sont transformées jusqu'à prendre un caractère spécifique : le tango français.
A la fin des années 1920, les bals tango à Paris étaient extrêmement nombreux, ce qui n’empêchait pas le tango d'être également présent dans les bals populaires et dans les bals musette.
C'est cette interprétation européenne du tango qui s'est propagée à travers le monde. Le tango finit par retourner en Argentine où il connut un nouvel essor et de nouveaux développements à partir des années 1940, pour les argentins c'est l'âge d'or du tango jusqu'en 1955.
Notons qu'en Finlande, les danseurs ont aussi fait évoluer leur forme propre du tango et ont su la conserver. Ils en ont même fait leur danse nationale.
Le style
Le tango français se distingue du tango argentin actuel, du tango canyengue ancien et du tango standard. C'est principalement par la tenue des danseurs que l'on peut distinguer ces styles de tango.
la tenue
Les danseurs se tiennent parfaitement droit et au dessus de leurs appuis. Ils se tiennent serrés l'un contre l'autre et vont évoluer ensemble. Comme dans toutes les danses à deux, la connexion entre danseur et danseuse est essentielle.
Les danseurs utilisent quasi exclusivement le système parallèle (la danseuse recule la jambe droite lorsque le danseur avance la jambe gauche, et inversement). Le système croisé très en vogue en tango argentin n'est pas utilisé.
Les jambes sont plutôt tendues, les évolutions des danseurs sont fluides. Les pieds sont à plat, particulièrement pour la danseuse. La danseuse, n'ayant pas d'appui vers son danseur et n'ayant pas à faire de pivots, garde ses pieds à plats. Elle n'a pas besoin non plus de hauts talons.
Le rythme
Le tango est une forme de marche. On évolue principalement sur les temps forts de la mesure à 4 temps (temps 1 et 3) mais aussi sur les temps faibles. La durée entre deux temps forts peut se dire "lent" et entre deux temps consécutifs "vite". Deux "vite" ont donc la même durée qu'un lent.
Le rythme de base, le plus utilisé par les danseurs, est "Vite-Vite-Lent-Lent". Soit une séquence qui compte 6 temps. Ceci génère un décalage par rapport à la musique construite sur des mesures de 4 temps. Ce décalage se trouve bien vite rattrapé : 2 séquences rythmiques se calent sur 3 mesures. Ce décalage qui surprend souvent musiciens et néophytes crée du relief dans la danse et aide à ne pas succomber à la monotonie.
Ce rythme de base est une aide pour les danseurs particulièrement lorsqu'ils débutent et lorsque deux partenaires n'ont pas encore l'habitude de danser ensemble. Mais il n'est pas une contrainte les danseurs plus aguerris n'hésitent pas à s'en affranchir et à varier ce rythme en fonction de leur inspiration. L'essentiel étant de rester dans le guidage et la connexion.
Les danseurs qui pratiquent encore le "musette parisien" (un style bien spécifique) remplacent volontiers ce rythme de base par un "Vite - Vite - Vite.et.Vite - Lent" ou même un "Vite - Vite - Vite.et.Vite - Vite.et.Vite". Ce qui visuellement donne une danse beaucoup plus fluide et dynamique.
Des vidéos
A titre d'illustration voici quelques vidéos représentant partiellement le tango français :
Un petit enregistrement du fond Pathé datant de 1927 enregistrement muet est un cours de tango français destiné au public anglais. |
Cette deuxième séquence est une démonstration de tango français proposée par le fond Pathé. |
Un petit concours de tango musette à l'Evasion en 1995. Le dancing l'Evasion était un haut lieu du musette parisien. |
Apprendre
Avec Paribal, nous proposons régulièrement des cours et des stages de danses de bal musette. Stages Paribal
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Une radio qui s'annonce 100% musette. Bien sur c'est le musette des thés dansants, pas le musette de la belle époque et des chansons réalistes, mais c'est déjà pas mal.
Ici c'est la radio musette de la chaine. Vous trouverez d'autres informations sur leur site http://www.impactfm.fr/
Vous pouvez aussi l'écouter en suivant ce lien : https://www.impactfm.fr/player/
Informez nous si vous connaissez d'autres radios pour alimenter cette rubrique. Les radios musette du Coin des Danseurs.
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Une nouvelle radio musette
Radio Accordéon 100% Musette & Rétro sans Pub à découvrir ici: http://www.radioaccordeon.fr
Vous pouvez l'écouter ici : http://live2.jupinfo.fr:8000/radioaccordeon
Voici le player :
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